19 décembre 2023
Communiqué de presse officiel Maison PELLEGRIN & FILS
Rolex condamné par l’Autorité de la Concurrence
à payer une amende de 91 600 000 €
La maison PELLEGRIN & FILS est une entreprise familiale marseillaise, fondée en 1840, spécialisée dans la joaillerie et l’horlogerie. C’est une institution en Provence et une des plus anciennes joailleries de France, en filiation directe (5 générations à ce jour).
PELLEGRIN & FILS est devenue distributeur agréé ROLEX en 1996 et le premier corner ROLEX hors de Paris dès 2007. Elle a pourtant brutalement appris son éviction du réseau en octobre 2013, sans la moindre justification, au moment même où elle proposait un projet abouti de vendre les montres ROLEX en ligne, persuadée qu’Internet et le luxe ne sont pas incompatibles.
Elle a alors assigné ROLEX devant les juridictions judiciaires. Puis, comprenant que son éviction avait pour objectif de faire un exemple sur la vente en ligne, à l’adresse de tous les autres distributeurs – ce qui a manifestement fonctionné, aucun ne vendant de ROLEX en ligne à ce jour -, PELLEGRIN & FILS a décidé de saisir l’Autorité de la concurrence le 26 janvier 2017, avec le soutien de l’Union de la Bijouterie Horlogerie, ce qui a conduit les juridictions judiciaires à surseoir à statuer dans l’attente de la décision de l’Autorité.
Après bientôt sept ans d’enquête, la décision rendue aujourd’hui par l’Autorité de la concurrence établit ainsi que ROLEX a mis en œuvre une politique anticoncurrentielle préjudiciable à ses distributeurs en leur interdisant de vendre sur internet. La décision reconnaît notamment que ROLEX a résilié le contrat avec PELLEGRIN & FILS concomitamment à son projet, dont elle lui avait fait part, de créer un site de vente en ligne pour distribuer des montres, y compris ROLEX.
L’amende de 91 600 000 euros à laquelle Rolex a été condamnée sera versée à l’État et entrera dans le budget général. De son côté, la maison PELLEGRIN & FILS va donc enfin pouvoir obtenir, devant les juridictions judiciaires, réparation du très important préjudice subi.
Arnaud et Jean-François PELLEGRIN