De fringants centenaires
Par Maurice Gouiran
Centaure est né à l’automne dernier, lorsque la CCIAMP a réuni plus de 100 entrepreneuses et entrepreneurs au Palais de la Bourse pour lancer le Réseau des entreprises centenaires avec un slogan : « Le passé comme référence, le futur comme excellence ».
En se basant sur le registre du commerce, la fondée en 1599 : « Je suis particulièrement attaché Chambre de Commerce et d’Industrie Aix- à ces aventures humaines – souvent familiales, mais Marseille-Provence a déjà identifié 85 entreprises pas que – qui illustrent la capacité de ces entreprises parfois difficiles à identifier. Si l’effectif de ce réseau est appelé à s’étoffer, on peut d’ores et déjà affirmer que ces sociétés sont présentes sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité. On y trouve des entreprises de toutes tailles, les unes sont artisanales et unipersonnelles comme le studio Henry Ely d’Aix- en-Provence ouvert en 1903, les autres de très grosses centenaires rassemblant 10 700 emplois et réalisant un chiffre d’affaires cumulé de 1,74 milliard d’euros. Ce recensement était une évidence pour Jean-Luc Chauvin, le président de la plus vieille CCI du monde, à inscrire l’esprit d’entreprendre dans la durée, à être agiles, audacieux et résilients tout en restant fidèles à leurs racines et à notre territoire. » L’inventaire n’est évidemment pas exhaustif, car les centenaires sont parfois difficiles à identifier. Si l’effectif de ce réseau est appelé à s’étoffer, on peut d’ores et déjà affirmer que ces sociétés sont présentes sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.
On y trouve des entreprises de toutes tailles, les unes sont artisanales et unipersonnelles comme le studio Henry Ely d’Aix- en-Provence ouvert en 1903, les autres de très grosses structures d’importance mondiale comme ONET, créée en 1860 et forte de 66 000 salariés. Les deux entreprises précitées sont patrimoniales comme le quart de celles qui ont adhéré au réseau, dirigées par des femmes et des hommes qui incarnent la septième ou huitième génération depuis la fondation par leurs aïeux. Les autres ont connu des cessions, des reprises, des mutations structurelles qui leur ont permis d’affronter les tourmentes du siècle écoulé. Comment imaginer toutes les crises, les conflits, les avancées technologiques, les évolutions de la société et les événements de toutes natures qu’ont eu à surmonter le Four à navettes, créé en 1781, ou le Père Blaize, créé en 1815 ?
Comment ne pas citer quelques noms intimement liés à l’histoire du territoire qui permettent de souligner l’éclectisme du groupe des Centaures : Pellegrin & Fils, la Savonnerie du Midi, La Samaritaine, le Moulin à huile Margier, la Compagnie Chambon, les sucres G. Giraudon et Fils, Sodexo, les Faïences Louis Sicard, les peintures Pébéo, la Banque Martin Maurel... Patrimoniales ou non, les centenaires partagent souvent les mêmes convictions, la même capacité à surmonter les crises et les aléas, la même aptitude à s’adapter aux changements du marché, la même faculté d’agilité et de résilience. Elles ont su durer en conservant leurs valeurs et en les faisant partager afin de consolider une vision commune.
Elles maîtrisent assurément des méthodes qui expliquent des réussites aussi longues et aussi pérennes. Aussi, est-il logique que, pour le président Chauvin, « une des ambitions de ce réseau est que ces entreprises centenaires nous fassent partager leurs secrets et leurs « recettes » pour perdurer et s’inspirer de leur réussite pour identifier et valoriser les facteurs clés qui leur ont permis d’être encore là plus de 100 ans après leur création !
Il faut se servir de leurs histoires comme d’un guide pour mieux se projeter et surtout en faire profiter les entreprises plus jeunes, les PME et ETI qui sont à la croisée des chemins et ceux qui s’engagent dans l’aventure entrepreneuriale ! » L’emblématique réussite des Centaures ne peut qu’inciter les « néos » à venir s’installer sur un territoire qu’elles dynamisent ! À peine créé, le réseau envisage déjà de multiples actions concrètes, parmi lesquelles des réunions régulières, la mise en place d’un label, des actions de coaching pour les jeunes entreprises, un showroom... De quoi valoriser son appellation, « Les Centaures » et son slogan, « Le passé comme référence, le futur comme excellence ».