L’atelier, pour cultiver l’exception
Chaque pierre qui sort de chez Pellegrin & fils doit raconter une histoire, exercer une séduction. Depuis l’origine, la maison s’est attachée à dessiner puis fabriquer des pièces originales. Et si on vous disait que ce sont l'un des rares joailliers à posséder leur propre atelier, dans toute la Provence… Une maison séculaire qui cultive l'exigence au plus haut niveau et qui a fait sienne les célèbres vers de Boileau : "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois et souvent effacez".
Travailler l’or nous engage aujourd’hui plus que jamais à de grandes responsabilités vis-à-vis de la planète. D'autant plus que ce minerai a l'avantage d'être inaltérable et réutilisable à l'infini. C’est pourquoi chez Pellegrin & Fils, 100% de l’or fondu dans notre atelier marseillais est issus du recyclage. En conservant la maîtrise de notre fabrication, nous en garantissons ainsi sa traçabilité. Une démarche qui préserve l'environnement puisqu’elle n’exploite aucune mine d'extraction pouvant déséquilibrer les milieux naturels.
C’est ici que
tout commence…
Cet atelier de fabrication intégré à la boutique de la rue Davso à Marseille donne le temps à chaque étape de trouver sa place dans la plus pure tradition des joailliers. Il se situe tout simplement en plein cœur de la chaîne de création ; il s’adapte et évolue avec les matières premières et les rêves de clients.
…et que se croisent tradition
et nouvelles technologies
Aujourd’hui, de nouvelles techniques de modélisation en 3D par ordinateur permettent d’avoir un rendu plus rapide, mais le savoir-faire reste le même. Ce savoir-faire de la Maison, Arnaud Pellegrin l’a développé et perfectionné au fil des années… ce qui ne l’empêche pas de concevoir quelques-unes de ses plus belles pièces au pinceau, à l’ancienne, avec un « feeling » qui semble ignorer le temps qui passe.